Concours Vedel 2013 – Finale (Université Paris II Panthéon-Assas)
Deux étudiants du Master 2 Droit public de l’économie (Gabrielle Reddé et Maxime Cornille) ont participé à l’édition 2013 du concours de plaidoirie George Vedel, organisé en partenariat par les éditions Lextenso et le Conseil constitutionnel. Ils représentaient l’Université Paris II Panthéon-Assas conjointement aux étudiants du Master 2 Droit public approfondi.
L’équipe s’est qualifiée pour la phase finale, qui s’est déroulée le 22 avril 2013 dans la salle des audiences QPC du Conseil constitutionnel.
Le cas pratique portait cette année sur la constitutionnalité de l’article 56-1 du code de procédure pénale, qui organise les perquisitions au cabinet et au domicile de l’avocat.
L’Université Panthéon-Assas incarnait le Ministère public, puis le Gouvernement devant le Conseil constitutionnel. Vous pourrez visionner la prestation orale de Paris II ci-dessous.
L’Université Paris II a défendu ses couleurs et son titre obtenu en 2012 mais a dû céder la première place (des plaidoiries en défense) à l’Université Toulouse I.
Une expérience contentieuse riche et intense, un travail d’équipe acharné et un brin d’éloquence sont les éléments essentiels pour réussir ce concours.
Rendez-vous l’an prochain pour une prochaine édition du concours !
Vous pouvez visionner la vidéo de la prestation de l’équipe, représentée par Maxime Cornille, en suivant le lien ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=xr9dhal_k2o&feature=youtu.be
Alexis Fitzjean Ó Cobhthaigh, Président de l’ADPE