Paris International Model United Nation 2013
Deux étudiants du Master 2 Droit public de l’économie (Vincent Bridoux et Alexis Fitzjean Ó Cobhthaigh) ont participé à l’édition 2013 du Paris International Model United Nation (PIMUN) organisé par Sciences Po, l’Université Panthéon-Assas, l’Université Panthéon-Sorbonne, l’École Polytechnique, ILERI et l’Université Américaine de Paris, en partenariat avec l’UNESCO. L’événement s’est déroulé du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013 dans les locaux de Sciences Po Paris et de l’UNESCO.
Le PIMUN est un exercice de modélisation de négociations internationales. Il permet de s’initier à ce type de négociation et d’en appréhender les bases et les codes. Les étudiants du M2 DPE étaient affectés au comité du “Conseil de l’Union européenne” réunis au niveau des chefs d’État ou de gouvernements. Chacun des étudiants participant représentait un pays de l’Union européenne. Ils devaient arriver, au bout des négociations, à l’adoption d’une résolution. Le thème choisi cette année était particulièrement intéressant pour les étudiants du M2 DPE puisqu’il s’agissait de “Tirer les leçons de la crise de la dette souveraine pour relancer l’intégration européenne”.
Au terme de cette expérience enrichissante, Vincent Bridoux a reçu le trophée du meilleur délégué (best delegate award) et a ainsi défendu l’honneur de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du Master 2 Droit public de l’économie.
Rendez-vous au prochain MUN!
Alexis Fitzjean Ó Cobhthaigh, Président de l’ADPE