Ce Master est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1 de droit ou d’un autre diplôme à dominante juridique, sanctionnant une formation supérieure d’au moins quatre ans, admise en équivalence.
Réponses aux questions posées lors de la Journée des Masters le 6 mars 2019
Suite aux nombreuses interrogations des étudiants rencontrés lors de la journée des Masters le 6 mars 2019, l’Association du Master 2 a répertorié les questions communément posées et y répond ci-dessous.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’Association par mail : assasdpe@gmail.com.
I / Sur l’admission dans le Master 2
Ce Master 2 est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1 de droit ou d’un autre diplôme à dominante juridique, sanctionnant une formation supérieure d’au moins quatre ans, admise en équivalence.
Les candidats sont admis en Master 2 après examen de leur dossier de candidature en fonction de la qualité des résultats qu’ils ont précédemment obtenus, de leur éventuelles expériences et de leur motivation.
La majorité des étudiants sont sélectionnés sur dossier. Toutefois, pour certains dossiers, Monsieur le Professeur Braconnier se laisse la possibilité d’organiser des entretiens oraux. Il y a environ 200 candidatures pour 25-30 sélectionnés en fonction des années.
Il est procédé à une appréciation globale des candidatures en provenance de toutes les universités de France. Un profil issu d’un Master 1 Droit public est souhaitable mais un autre Master 1 (e.g., Master 1 Droit des affaires) n’est pas rédhibitoire. En effet, cette année la promotion 2018-2019 brillait par la diversité des parcours de ses étudiants. Les candidatures diverses sont appréciées, tant qu’elles sont cohérentes et justifiées.
De même, la réalisation d’une année de césure à l’étranger, d’un Erasmus ou une réorientation professionnelle ne sont pas rédhibitoires à l’intégration du Master 2.
Le premier critère de sélection demeure les résultats universitaires du candidat. Les notes de licence et de Master 1 (semestre 1 et semestre 2) sont appréciées, bien que celles de Master 1 soient plus représentatives des compétences du candidats en droit public des affaires. Une mention en Master 1 (13/20) est préférable mais à défaut, d’autres critères peuvent venir appuyer une candidature et pondérer les résultats (e.g., loisirs, expériences associatives, professionnelles, etc.). De même, un candidat « moyen » mais dont les résultats de DPE témoignent d’un grand intérêt pour le domaine conserve toutes ses chances.
Les stages témoignent d’un dynamisme et d’une intégration dans le monde professionnel. Monsieur le Professeur Braconnier y est sensible et ce même si ces stages n’ont pas été réalisés dans le domaine du droit public des affaires. Tous les stages sont donc à mettre en valeur y compris ceux réalisés entre le Master 1 et le Master 2. En revanche, une absence de stage n’est pas non plus éliminatoire.
La lettre de motivation est lue très attentivement. Cette dernière doit témoigner du dynamisme et de la volonté du candidat d’intégrer le Master 2. Il convient de mettre tous ses atouts en avant (qualité, stages, expérience associative) et tenter d’expliquer ce que votre admission apportera au Master 2. La lettre de motivation doit exposer le projet professionnel du candidat ; elle doit impérativement faire part d’une cohérence entre le parcours universitaire du candidat et ses perspectives d’avenir. Il faut que le candidat fasse comprendre en quoi le Master 2 lui est nécessaire voire indispensable.
Les lettres de recommandation tant professionnelles qu’universitaires, n’ont pas une grande importance. Elles peuvent cependant parfois appuyer une candidature moyenne.
lI est rare que les étudiants sélectionnés aient réalisé un autre Master 2 avant d’intégrer le Master 2 Droit Public de l’Economie. Cette année, ces étudiants représentaient 2 étudiants sur 27.
II/ Sur l’organisation du Master 2
Le Master 2 Droit public de l’Economie se déroule sur une année universitaire (septembre – juin/septembre). Celle-ci se divise en deux semestres, l’un s’étend de septembre à fin janvier, l’autre de février à juillet ou septembre.
La première partie de l’année est consacrée aux enseignements universitaires. Les étudiants suivent une vingtaine de cours notamment dans le domaine des contrats publics d’affaires et du droit de la concurrence/régulation (énergie, transports, télécommunications) auxquels viennent s’ajouter des enseignements variés en droit fiscal, droit constitutionnel économique, droit de l’environnement, etc. Outre les enseignements théoriques, les étudiants participent à des séminaires d’études de cas sur des thèmes d’actualité, dispensés par des praticiens du droit spécialisés.
La part d’investissement personnel est importante. En effet, le volume horaire de cours est conséquent (348 heures), certaines matières exigent des rendus ou des préparations hebdomadaires et d’autres font l’objet d’une évaluation en contrôle continu. La période décembre-janvier est très chargée puisqu’elle est le siège des évaluations finales : écrits/oraux, individuels ou en groupe.
A l’issue des partiels un voyage de promotion est organisé par l’Association du Master 2 (4 jours environ).
La seconde partie de l’année est dédiée à la réalisation d’un stage d’une durée minimum de trois mois. Celui-ci se déroule en cabinet d’avocats ou de consultants, en administration, en juridiction ou en entreprise. Pendant cette période, les étudiant doivent rédiger un mémoire sur un sujet d’actualité ou une problématique récurrente à laquelle ils auront été confrontés. Ce mémoire donne lieu à une soutenance (juin ou septembre), en présence du directeur du Master 2, Monsieur le Professeur Braconnier, ainsi que du professeur référent choisi par l’étudiant.
Après le Master 2, les étudiants choisissent des voies différentes. Certains entrent à l’EFB, d’autres font un second Master 2. Certains autres se dirigent vers l’ESSEC par le biais du partenariat noué avec le Master 2. En effet, pour l’admission en Mastère Spécialisé, le TAGE MAGE n’est plus exigé et la justification d’un test de langue suffit à rendre l’étudiant admissible à l’oral d’admission. L’admissibilité fonctionne également pour le parcours Grande Ecole.
Il est également possible après le Master 2 de préparer les concours administratifs, dans la mesure où ce Master 2 est imprégné à la fois de droit et d’économie bien qu’il ne fasse pas à lui-même office de préparation.
III/ Sur le réseau professionnel du Master 2
Le réseau professionnel du Master 2 est pleinement mobilisé et accompagne les étudiants dans l’obtention de leur stage. Il est néanmoins possible de réaliser des démarches personnelles si vous souhaitez réaliser votre stage dans une structure identifiée. Vous pouvez consulter les stages des étudiants de la promotion 2018-2019 dans la rubrique « Promotions ».
Les débouchés du Master sont larges : cabinets d’avocats, entreprises, administrations, autorités administratives et publiques indépendantes… En effet, la dimension multidisciplinaire et professionnalisante du Master 2 Droit public de l’économie permet de former des jeunes juristes opérationnels, prêts à répondre aux exigences du monde professionnel et de ses enjeux variés.