Vinci a remporté au Royaume-Uni son premier PFI (Private Finance Initiative – le PPP britannique) dans le domaine de l’entretien et de la maintenance d’un réseau routier urbain. Attribué le 8 mars, il a été signé par le consortium Hounslow Highways Services, détenu par Vinci Concessions (50%, leader) et Barclays Infrastructure Fund (50%) et porte sur la rénovation, l’entretien et la maintenance de la voirie du district londonien d’Hounslow (sud-ouest du grand Londres, tout proche de l’aéroport d’Heathrow), soit 432 km de chaussées et 763 km de trottoirs, pour une durée de 25 ans et demi.
Vinci a annoncé jeudi 30 août qu’il avait finalisé le financement du contrat de partenariat avec le conseil du district londonien d’Hounslow pour assurer la rénovation, l’entretien et la maintenance de son réseau routier.
Vinci a ainsi bouclé le financement de ce partenariat public-privé d’une valeur de 650 millions de livres sterling (environ 820 millions d’euros).
Représentant un investissement initial de l’ordre de 100 millions de livres sterling (environ 125 millions d’euros), le projet sera financé par un prêt bancaire de 88 millions de livres sterling (environ 110 millions d’euros) d’une maturité maximale de 24 ans et demi auprès de BTMU, KfW et DZ Bank et par des fonds propres.
Les missions de construction, d’exploitation et de maintenance débuteront en janvier 2013 et seront confiées à Ringway, filiale d’Eurovia, elle-même filiale de Vinci.
La rémunération de Vinci sera assurée par la perception d’une redevance en « fonction de la disponibilité du réseau ».
Source : le Moniteur.