Le cabinet est dédié aux acteurs institutionnels : Personnes publiques (Etat, établissements publics, collectivités territoriales, hôpitaux) Entreprises d’intérêt général (associations, fondations, acteurs de l’économie social et solidaire) et sociétés commerciales. Ses expertises embrassent l’ensemble des besoins de ses clients, de droit public comme de droit privé.
Centaure Avocats est le premier cabinet d’avocats à avoir inscrit dans ses statuts en juillet 2020 une raison d’être au sens de la loi PACTE : « Centaure Avocats est une entreprise d’intelligences juridiques, innovante, humaine et citoyenne qui répond aux évolutions rapides des besoins de ses clients en se préoccupant de l’impact sociétal et environnemental de son développement. »
L’un des axes de sa raison d’être est l’investissement dans l’humain à l’heure où il n’est plus question que de bases de données, d’intelligence artificielle prédictive ou legaltechs.
Depuis 2022, Centaure relève le pari de l’apprentissage en cabinet, main dans la main avec le Master DPE en proposant chaque année à un étudiant du Master d’effectuer son apprentissage au sein de l’équipe de Droit Public des Affaires du cabinet, dirigée par Maîtres Jehan Béjot et Nicolas Ferré, alumni du Master.
L’équipe de Droit Public des Affaires s’illustre par l’excellence et le dynamisme de son activité, tant contentieuse que de conseil. Composé de deux associés, d’un avocat senior et d’un avocat junior, tous alumni du Master DPE, le pôle Droit Public des Affaires excelle en droit des contrats publics et traite de l’ensemble des branches du droit public économique, du droit des entreprises publiques, au droit de la domanialité en passant par le droit de la régulation. Ses associés ont été maintes fois distingués dans les classements Décideurs et Légal 500 pour leurs expertises, tant en conseil qu’en contentieux.
Site internet : www.centaure-avocats.com