Paris International Model United Nation 2013
Deux étudiants du Master 2 Droit public de l’économie (Vincent Bridoux et Alexis Fitzjean Ó Cobhthaigh) ont participé à l’édition 2013 du Paris International Model United Nation (PIMUN) organisé par Sciences Po, l’Université Panthéon-Assas, l’Université Panthéon-Sorbonne, l’École Polytechnique, ILERI et l’Université Américaine de Paris, en partenariat avec l’UNESCO. L’événement s’est déroulé du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013 dans les locaux de Sciences Po Paris et de l’UNESCO.
Le PIMUN est un exercice de modélisation de négociations internationales. Il permet de s’initier à ce type de négociation et d’en appréhender les bases et les codes. Les étudiants du M2 DPE étaient affectés au comité du « Conseil de l’Union européenne » réunis au niveau des chefs d’État ou de gouvernements. Chacun des étudiants participant représentait un pays de l’Union européenne. Ils devaient arriver, au bout des négociations, à l’adoption d’une résolution. Le thème choisi cette année était particulièrement intéressant pour les étudiants du M2 DPE puisqu’il s’agissait de « Tirer les leçons de la crise de la dette souveraine pour relancer l’intégration européenne ».
Au terme de cette expérience enrichissante, Vincent Bridoux a reçu le trophée du meilleur délégué (best delegate award) et a ainsi défendu l’honneur de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du Master 2 Droit public de l’économie.
Rendez-vous au prochain MUN!
Alexis Fitzjean Ó Cobhthaigh, Président de l’ADPE